Les Ateliers


Des archéologues viendront intervenir en classes, aux centres de loisirs ou en colonies de vacances pour faire découvrir l’archéologie aux enfants, de la préhistoire jusqu’à la renaissance. De plus plusieurs thèmes sont proposés à la carte afin de mieux répondre aux attentes de chaque structure. Dans chaque époque (la préhistoire, la protohistoire et l’antiquité) nous aborderons ateliers divers , retraçant les différents savoir-faire techniques et artistiques des différentes cultures et civilisations. Alors qu’en science, divers thèmes seront étudiés tels que la la biologie, l’astronomie, la chimie et bien d’autres !

Thématiques

 La Préhistoire : C’est un thème riche et varié  en activités, selon les besoins de chacun. Nous abordons avec les enfants :

  • L’évolution des hommes préhistoriques (avec la participation des enfants)
  • Confection d’outils préhistoriques (tailler des silex avec la participation des enfants)
  • Techniques d’allumer le feu préhistorique (avec la participation des enfants)
  • Les techniques de fouille (avec la participation des enfants)
  • L’habitat (fabriquer des huttes ou des tipis avec la participation des enfants)
  • L’art rupestre et la sculpture (avec la participation des enfants)



L’Antiquité  où nous suggérons des ateliers liés aux différentes civilisations de l’époque:

  • L’égyptologie
  • La Mésopotamie
  • La civilisation des incas
  • La civilisation chinoise et extrême orient
  • Les civilisations gréco-romaines.

Dans toutes ces civilisations nous retraçons: l’organisation sociale, l’architecture, les différents domaines de cultures et sciences, les poteries, l’armement et les grands travaux de chaque civilisation sous forme de mise en scène théâtrale.

Le programme d’une journée typique :


le matin : ateliers (d’une heure et demi) au choix : l’évolution des hommes préhistoriques (avec portraits de toutes les espèces) et leurs cultures, habitats préhistoriques art rupestre et mobilier et atelier poterie.
l’après midi : ateliers de démonstration de technique de taille des silex et techniques d’allumer le feu, techniques de chasse (javelot, arc et propulseur) et enfin, techniques de fouilles d’un site préhistorique.


Concepts et démarches de nos ateliers

La priorité de nos ateliers est d’inciter les enfants à la pratique de toutes les sciences auxiliaires à l’archéologie et de leur faire découvrir le métier d’archéologue en privilégiant une approche pédagogique et vivante, basée sur l’expérimentation et l’évaluation virtuelle des faits et des gestes. Cela engendra systématique une méthodologie de travail fondée sur l’observation, la réflexion et la recherche de la solution. L’apprentissage par la pratique (expérimentation) est ainsi perçu comme un plaisir, un amusement et un jeu. La mise en place de ces ateliers ont pour objectifs de trouver un centre d’intérêt pour chaque enfant afin qu’il puisse exprimer, explorer et se découvrir.


Les objectifs

Les objectifs de ces ateliers sont très variés, c’est pourquoi nous allons nous contenter de ne citer que les plus importants:

  • Contribuer à palier les problèmes d’application et de manque de confiance dont souffre une grande partie d’enfants;
  • Développer la faculté de concentration en mettant à la disposition des enfants  divers outils de travail ludiques;
  • Inciter les enfants à découvrir et s’intéresser au patrimoine culturel de leur ville, ce qui leur permettra de connaître celle-ci autrement;
  • Travailler et expérimenter dans les mêmes conditions d’un laboratoire apaisera les enfants et les oblige à adopter comportement adéquat ;
  • Donner des déclics aux enfants sur ce que voudront faire à l’avenir (inciter à travailler davantage à l’école);
  • La mise en valeur de tous les travaux réalisés par les enfants pour créer une sorte de musée dans chaque école;
  • Grâce à la variété et l’interactivité des sujets abordés les enfants acquièrent des notions techniques, scientifiques et culturelles tout en s’amusant;
  • Participé à travers les réalisations scientifiques des enfants à toutes les manifestions qui seront organisées par la ville;
  • Ce type d’atelier permet à l’enfant d’apprendre en manipulant et en expérimentant;
  • Enrichir les connaissances dans les différents domaines de l’archéologie et les inciter à avoir un esprit ouvert et méthodique;
  • Savoir adopter une démarche scientifique : observer, s’interroger, suggérer, expérimenter et conclure;
  • Apprendre à travailler en équipe, à trouver son espace au sein d’un groupe et à savoir, répartir les rôles durant les expériences;
  • Savoir écouter et coopérer avec les autres.